Je l’avais évoqué dans la vidéo précédente, cette semaine je vous parle de la technique des cartes mentales !

C’est une méthode que j’utilise énormément, et sur laquelle j’ai eu la chance d’être formé spécifiquement (c’était en thèse,via une formation du CIES dans le cadre du monitorat,…ça parlera peut-être aux anciens !)

J’espère contribuer à faire découvrir cette technique, car je trouve que quand on cherche simplement sur Google pour essayer de s’en faire une idée, c’est assez difficile pour plusieurs raisons que j’ai en partie évoquées dans la vidéo :

  • On essaye de vous vendre des logiciels de carte mentale, or pour moi c’est une technique qui doit principalement se pratiquer à la main;
  • La plupart des exemples de cartes qu’on trouve en tapant « carte mentale » ou « mind map » dans un moteur d’images sont des cartes mentales…sur le thème de la carte mentale ! C’est un peu trop méta, et ça donne l’impression que ça ne sert qu’à ça. Comme si on vous apprenait systématiquement à prendre des notes en vous faisant écrire des notes sur le thème de la prise de notes;
  • Certains ont essayé d’exploiter commercialement le créneau en imposant une certaine terminologie après l’avoir déposée (les cartes_heuristiques©, on vous voit)

Bien sûr je ne prétends pas que les cartes mentales marchent pour tout et tout le monde, mais si cela peut aider certains à se les approprier et à en tirer de la valeur, c’est toujours ça de pris !

 

2 Comments

  1. marc.malesherbes Reply

    en ce qui me concerne, mes cartes mentales sont beaucoup plus simples et sur des sujets plus restreints que « le Japon »

    je n’adopte pas forcément la structure « centre-branches », mais parfois une formule polycentrique/ axiale, selon le sujet.
    Est-ce grave docteur ?

    Je m’en sert comme outil de mémorisation via Anki.:
    j’enregistre la carte scannée comme « réponse » à une question (par exemple « mémorisation » pour la vidéo concernée), et je refais manuellement la carte mentale de mémoire, puis je compare avec la carte enregistrée. Cela m’amène assez souvent à la refaire.

    Gros inconvénient : c’est long
    Gros avantage : bonne mémorisation

    conséquence 1: je ne le fais que pour des sujets que je veux vraiment mémoriser
    conséquence 2: pour ces sujets importants pour moi, souvent un nouvel article sur le même sujet m’amène simplement à compléter/refaire la carte concernée (toujours avec scan sur Anki):

  2. Merci pour cette vidéo, et pour nous rendre à chaque fois plus savants.

    Pour raccrocher avec la physique il serait intéressant que nos théoriciens nous montrent, et comparent entre eux, leurs cartes mentales de la physique. Ils nous décriraient chacun leur vision des interconnexions entre les différents domaines (mécanique, thermodynamique, quantique, gravitation, électromagnétisme, …).

    Cordialement

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.