La vidéo du jour raconte l’histoire de ma publication récente en collaboration avec Stuart Bartlett, un des auteurs du concept de LYFE dont j’ai déjà eu l’occasion de parler.

Pas beaucoup de compléments à ajouter aujourd’hui, puisque pour les plus courageux il y a la publication elle-même : https://doi.org/10.1103/PhysRevE.106.034401

(Pour l’instant il faut l’accès Physical Review mais on devrait mettre ça sur ArXiv très prochainement !)

 

11 Comments

  1. Merci pour cette très intéressante présentation de ce travail aux confins de la vie simple.

    La présentation du système d’apprentissage association m’a instantanément fait penser aux fondements de notre immunité cellulaire.
    1) personne n’a encore compris son fonctionnement, ses fondements et pourquoi elle devient faible ou déraille ou explose.
    2) elle est déroutante car met en jeu des activateurs et inhibiteurs selon l’espace et le temps et de surcroît spécifiques dans certains cas à chaque individu.

    Mais, et ce n’est qu’une intuition, appliquer le principe de l’apprentissage par association me semble une votre intéressante pour dépoussiérer l’étude de notre système immunitaire.

    D’ailleurs, quand on parle de système, c’est qu’on y connait pas grand chose.

    Curieux d’avoir l’avis de spécialistes chevronnés en immunité.

    Bien à vous et bravo.

  2. Bonjour ! Merci pour cette vidéo, absolument fascinante et bravo pour vos travaux de recherche, vraiment passionnant.

    Est-ce que cette recherche a un lien avec la cybernétique ? je dis ça a cause du fait que cette apprentissage ressemble a une boucle de rétroaction, un feedback, et il me semble que cette idée est centrale dans la cybernétique.

  3. Comme Olivier ci dessus, je me demande si il serait possible de lier votre expérience à la cybernétique et à la robotique, (instruction simple => résultat complexe)
    En tout cas merci pour l’étude, c’est bien de donner accès aux profanes au dessous de la recherche et la façon dont elle se construit…

  4. Bravo pour cette publication et la vidéo, tu es vraiment un génie, merci de nous faire profiter de ton talent !

  5. Pingback: CETTE RÉACTION CHIMIQUE APPREND À SURVIVRE — Ma publication sur LYFE – RFX

  6. bonjour, dommage pour l’accès restreint à cet article (35 dollars!!!) , tant pis
    Félicitation malgré tout
    Xavier

  7. Merci pour cette vidéo très intéressante! Je lisais justement un article sur la probabilité d’une présence de vie sur Encelade (présence de phosphore) et je me posais la question de ces vies qui existeraient sans pour autant ressembler à ce que l’on connaît!
    Voilà un nouvel éclairage à ma question !

  8. Merci et bravo, et j’attends avec intérêt la publication sur ArXiv.
    J’aimerai savoir si dans le jeu de la vie de Conway on pourrait créer des structures avec l’une de ces propriétés voire les 4 ?

  9. Intéressant, merci. Possible d’avoir une synthèse de la découverte d’Alain Aspect, prix Nobel de physique 2022 ? Merci !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.