La vidéo du jour raconte l’histoire de ma publication récente en collaboration avec Stuart Bartlett, un des auteurs du concept de LYFE dont j’ai déjà eu l’occasion de parler.

Pas beaucoup de compléments à ajouter aujourd’hui, puisque pour les plus courageux il y a la publication elle-même : https://doi.org/10.1103/PhysRevE.106.034401

(Pour l’instant il faut l’accès Physical Review mais on devrait mettre ça sur ArXiv très prochainement !)

 

16 Comments

  1. Philippe Reply

    Merci pour cette très intéressante présentation de ce travail aux confins de la vie simple.

    La présentation du système d’apprentissage association m’a instantanément fait penser aux fondements de notre immunité cellulaire.
    1) personne n’a encore compris son fonctionnement, ses fondements et pourquoi elle devient faible ou déraille ou explose.
    2) elle est déroutante car met en jeu des activateurs et inhibiteurs selon l’espace et le temps et de surcroît spécifiques dans certains cas à chaque individu.

    Mais, et ce n’est qu’une intuition, appliquer le principe de l’apprentissage par association me semble une votre intéressante pour dépoussiérer l’étude de notre système immunitaire.

    D’ailleurs, quand on parle de système, c’est qu’on y connait pas grand chose.

    Curieux d’avoir l’avis de spécialistes chevronnés en immunité.

    Bien à vous et bravo.

  2. Bonjour ! Merci pour cette vidéo, absolument fascinante et bravo pour vos travaux de recherche, vraiment passionnant.

    Est-ce que cette recherche a un lien avec la cybernétique ? je dis ça a cause du fait que cette apprentissage ressemble a une boucle de rétroaction, un feedback, et il me semble que cette idée est centrale dans la cybernétique.

  3. Comme Olivier ci dessus, je me demande si il serait possible de lier votre expérience à la cybernétique et à la robotique, (instruction simple => résultat complexe)
    En tout cas merci pour l’étude, c’est bien de donner accès aux profanes au dessous de la recherche et la façon dont elle se construit…

  4. Bravo pour cette publication et la vidéo, tu es vraiment un génie, merci de nous faire profiter de ton talent !

  5. Matthias Reply

    Bonjour, est-ce que le code informatique sera en accès libre ?

  6. Pingback: CETTE RÉACTION CHIMIQUE APPREND À SURVIVRE — Ma publication sur LYFE – RFX

  7. bonjour, dommage pour l’accès restreint à cet article (35 dollars!!!) , tant pis
    Félicitation malgré tout
    Xavier

  8. Merci pour cette vidéo très intéressante! Je lisais justement un article sur la probabilité d’une présence de vie sur Encelade (présence de phosphore) et je me posais la question de ces vies qui existeraient sans pour autant ressembler à ce que l’on connaît!
    Voilà un nouvel éclairage à ma question !

  9. Merci et bravo, et j’attends avec intérêt la publication sur ArXiv.
    J’aimerai savoir si dans le jeu de la vie de Conway on pourrait créer des structures avec l’une de ces propriétés voire les 4 ?

  10. Intéressant, merci. Possible d’avoir une synthèse de la découverte d’Alain Aspect, prix Nobel de physique 2022 ? Merci !

  11. L’article n’étant pas encore en libre accès, j’ai une question à vous poser ici :

    Votre contribution est-elle essentiellement ce modèle impliquant des mémoires et des stimuli, ou avez-vous déjà identifié des espèces chimiques qui pourraient le concrétiser ?

    Merci de partager votre science ! 🙂

  12. Boulloche Reply

    Bonjour
    J’ai l’impression que tu as accolé un système d’apprentissage à un phénomène autocatalytyque mais que le phénomène n’a rien appris par lui même. Non?
    Comme je suis le seul à faire cette remarque, je suppose que je n’ai pas compris quelque chose…
    J’apprécie beaucoup ton travail

  13. Raphaël ROCHE Reply

    Bonjour M. LOUAPRE,

    Etant à la fois abonné de très longue date à votre chaine Youtube et à la revue Pour la science, j’ai eu la bonne surprise de voir votre publication faire la une du numéro de janvier suite à votre publication dans Physical review avec Stuart Bartlett.

    Je tenais à vous faire part de mes félicitations et de mon profond respect pour ce que vous faites.

    Votre travail est vulgarisation est extraordinaire et bénéfique pour l’ensemble de la population et cette récente publication vient rappeler que vous faites en plus de la recherche scientifique en parallèle et pas de n’importe quel niveau.

    Bravo.

  14. Bonjour David,
    Dans votre model est il possible de l’appliquer au lichen?
    Il semble correspondre au trois premières conditions
    La quatrième il y a eu des expériences ou le lichen se détourne d’une zone acide qui lui est nocive.
    Cordialement
    Richard

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.