La vidéo du jour parle d’une population injustement considérée : les gauchers !
Si jamais vous vous posiez la question, eh bien non, je ne suis pas gaucher. Mais j’en ai plusieurs autour de moi, et je me sens donc en empathie avec eux, qui doivent sans cesse s’adapter à un monde conçu pour les droitiers, comme en témoigne d’ailleurs cette tasse avec l’anse à droite.
Premier point à repréciser concernant la préférence manuelle, il ne s’agit pas d’un trait binaire. Si la plupart d’entre-nous écrivent d’une seule main, il y a tout un continuum entre les « purs droitiers » et les « purs gauchers ». Le standard pour évaluer ceci est l' »Edinburgh Inventory », qui évalue notre préférence manuelle sur 20 actions, et permet de se placer sur une échelle allant de -10 (purs gauchers) à 10 (purs droitiers).
Oldfield, R. C. (1971). The assessment and analysis of handedness: the Edinburgh inventory. Neuropsychologia, 9(1), 97-113.
Les actions sont l’écriture, le dessin, l’usage de ciseaux, la brosse à dent, la raquette de tennis, la fourchette, le couteau, la cuillère, le balais ou le râteau, la distribution d’un jeu de cartes, la couture, l’ouverture d’une boite, l’utilisation d’une allumette, d’un club de golf, d’un marteau, d’un tournevis, etc.
Le graphique suivant montre la distribution de latéralité trouvée selon cette échelle, on voit qu’on est assez loin d’un monde de purs gauchers ou purs droitiers.
Mais l’analyse plus fine montre que la main avec laquelle on écrit est très prédictive de si on est « plutôt gaucher » ou « plutôt droitier ». Donc « binariser » ce trait sur la base de la main d’écriture est simplificateur, mais pas complètement absurde.
Une asymétrie intime
Il y a quand même une anecdote que je voulais vous partager mais que je n’ai pas réussi à caser harmonieusement dans la vidéo. Outre la latéralisation des organes, il existe une asymétrie qui est (parait-il) bien connue des tailleurs : au repos les hommes portent très majoritairement leur pénis à gauche (80%). Ca été étudié scientifiquement, voici les statistiques.
Et pour ceux qui voudraient en savoir plus, voici la publication de référence
Bogaert, A. F. (1997). Genital asymmetry in men. Human reproduction (Oxford, England), 12(1), 68-72.
Adaptationisme, rhésus et dérive génétique
J’avoue, j’ai un peu profité de cette vidéo pour faire passer quelques messages sur l’adaptationisme, et cette tendance à vouloir tout expliquer par la sélection naturelle, et notamment des traits psychologiques ou comportementaux. Dans le cas précis des gauchers, j’ai probablement poussé le bouchon un peu loin.
En effet le fait que le pourcentage de gauchers soit si constant dans la population semble indiquer qu’il y ait effectivement un équilibre de forces évolutionnaires à l’oeuvre. En effet si un trait donné est « neutre » sur la « fitness » d’une espèce, il va facilement subir des dérives génétiques, et varier significativement d’une population à l’autre. Et même, le polymorphisme (le fait qu’il y ait plusieurs variantes du trait) peut disparaitre dans certaines populations. Ca ne semble pas le cas pour les gauchers, donc on peut légitimement supposer que ce trait n’est pas neutre sur la fitness.
C’est d’ailleurs intéressant de regarder ce qu’il en est pour le rhésus. Pour ce dernier, on a semble-t-il effectivement des variations importantes d’une population à l’autre. Par exemple on a moins d’1% de rhésus négatif chez Amérindiens, mais 30 à 50% chez les Basques !
Et pour le rhésus, on a clairement des effets de sélection. En effet une mère négative ayant déjà eu un enfant positif peut avoir développé une immunisation qui mettra en danger de futurs enfants positifs. D’un autre côté, d’autres effets sont soupçonnés, qui peuvent expliquer la diffusion progressive du rhésus positif, alors que le rhésus négatif était certainement le trait primitif. Par exemple le rhésus positif semble protéger de certaines modifications de comportement et personnalité consécutifs à une infection à la toxoplasmose.
Novotná, M., Havlíček, J., Smith, A. P., Kolbeková, P., Skallová, A., Klose, J., … & Flegr, J. (2008). Toxoplasma and reaction time: role of toxoplasmosis in the origin, preservation and geographical distribution of Rh blood group polymorphism. Parasitology, 135(11), 1253-1261.
J’en profite pour préciser que la vision du rhésus comme un simple gène à 2 allèles est un peu simplifiée. Il existe en réalité plusieurs gènes, dont le principal est le gène RhD (c’est de ce dernier dont on parle en principe quand on ne précise pas), et ce gène existe en différentes variantes, et il en existe quelques unes minoritaires au-delà des deux principales. Je vous renvoie à l’entrée Wikipédia sur le rhésus.
Avantages et désavantages
Dans la vidéo, je n’ai pas pu mentionner la longue liste des hypothèses concernant les potentiels avantages ou désavantages que procurent le fait d’être droitier ou gaucher. On trouve quelques revues intéressantes qui font le lien vers des dizaines d’études. Le problème est que beaucoup de ces études sont restées relativement unique, et proposent des hypothèses qui sont difficiles à tester.
Llaurens, V., Raymond, M., & Faurie, C. (2009). Why are some people left-handed? An evolutionary perspective. Philosophical Transactions of the Royal Society of London B: Biological Sciences, 364(1519), 881-894.
Deux idées que j’aime bien concernant un avantage résiduel à être gaucher : le fait que le cerveau des gauchers soit moins latéralisé (qui se traduit notamment par un corps calleux plus gros) peut justement être à l’origine d’une meilleure capacité à s’adapter à des situations nouvelles, pour lesquelles l’optimisation des droitiers n’est pas une force. En gros les droitiers se sont spécialisés, mais il reste encore quelques situations où être « plus généraliste » peut aider.
Un autre point que je n’ai pas mentionné : j’ai critiqué l’hypothèse selon laquelle l’avantage des gauchers au combat pourrait exercer une pression évolutive suffisante. Pour modérer un peu ce propos, je n’ai parlé dans la vidéo que des duels se soldant par la mort, mais il peut y avoir une situation plus courante : un combat pour l’accès aux femelles. C’est un cas classique dans la nature : la sélection sexuelle mène à développer des traits qui assurent le succès reproducteur, et notamment la capacité à se bastonner chez les mâles. D’où le développement de traits comme les cornes et bois, le dimorphisme sexuel en général.
Question ouverte pour moi : jusqu’à quelle moment dans l’évolution de la lignée humaine, les mâles se sont-ils battus physiquement pour l’accès aux femelles (de façon suffisamment significative pour exercer une pression de sélection non-négligeable) ? Si quelqu’un a des billes, je suis preneur.
Les animaux gauchers
Je l’ai dit, il existe plein d’études qui détectent plus ou moins de latéralisation chez nos amis les animaux. Ce sont des études difficiles, car autant chez l’humain le critère de « la main avec laquelle on écrit » est assez facile à juger, autant chez les animaux il faut trouver des situations permettant de faire cette analyse (pour se nourrir, par exemple).
Pour les singes, les études ont été beaucoup sujettes à controverse car l’observation de singes en captivité peut être entachée de l’influence humaine (les singes imitent les hommes).
Pour les kangourous, il semble que ce soient seulement les kangourous bipèdes qui présentent une asymétrie de latéralisation, mais pas les quadrupèdes.
Enfin pour les perroquets, je ne peux pas m’empêcher d’y voir un lien avec le fait que certains perroquets savent très bien imiter la voix humaine…mais je n’ai aucune bille sur cette hypothèse !
Concernant les chats, une publication a rapporté un résultat étonnant mais dont je n’ai pas trouvé de réplications : la préférence « manuelle » des chats serait très déterminée par leur sexe ! Les chats seraient gauchers tandis que les chattes seraient droitières.
Wells, D. L., & Millsopp, S. (2009). Lateralized behaviour in the domestic cat, Felis silvestris catus. Animal Behaviour, 78(2), 537-541.
Dernière précision dans ce domaine : j’ai parlé du fait que l’art pariétal révèle en partie la préférence manuelle de nos ancètres. En l’occurence, les mains que l’on trouve sur les murs sont plutôt des mains gauches, car elle sont faites en « pochoir négatif ». Nos ancètres posaient leur main gauche sur le mur et utilisaient leur main droite pour projeter (et/ou souffler) de la peinture dessus et autour.
Escargots et NODAL
Pour ceux qui veulent creuser la question des escargots qui tournent à l’envers (dits « senestres »), j’avais écrit un billet sur le sujet il y a pas mal d’années. Et l’histoire est amusante car dans ce cas précis, il y a un effet génétique subtile appelé « matrocline ». En gros l’enroulement de la coquille est déterminé par des protéines maternelles, et donc par le génotype de la mère. C’est à dire que l’enroulement de la coquille d’un bébé escargot est en quelque sorte un élément du « phénotype étendu » de sa mère.
Je vous renvoie à mon vieux billet sur le sujet !
https://sciencetonnante.wordpress.com/2011/01/13/senestres-les-escargots-qui-tournent-a-gauche/
38 Comments
Pingback: Pourquoi y a-t-il des gauchers ? — Science étonnante #51 – ASTROCOHORS Europe
Mais les escargots sont hermaphrodites ! Et je me demande même s’ils ne sont pas en même temps mâle et femelle : pour se reproduire, est-ce qu’ils ne se fécondent pas mutuellement ? Ouais, même si je ne me trompe pas, on peut bien parler de « mère » : celle qui porte les œufs transmet son caractère à ses œufs…
C’est celà !
Si je dis pas de betise l’escargot va choisir un sexe (masculin ou feminin) juste avant le moment de reproduction. Donc non il ne peuvent pas s’auto feconder et voila pourquoi on peut aussi parler d’escargot male et d’escargot femelle. Un peu comme si l’escargot n’avait pas de sexe jusqu’au moment de ce reproduire.
En fait, c’est plutôt qu’il dispose des 2 sexes, et va faire un choix juste avant, on sait pas bien comment d’ailleurs… Se gourent jamais…
Qu’y a -t-il a la place de l’air de Broca sur la partie droite du cerveau ?
Je ne trouve que des cerveaux vus de la gauche…
Pingback: Pourquoi y a-t-il des gauchers ? — Science étonnante #51 | Blog de Nicolas Sellier - TV
Merci pour cette nouvelle vidéo !
Pas mal le coup de la tasse dans l’article ! Je suis resté perplexe environ 1/2 seconde 😀
A la maison je n’ai que des tasses pour droitier, c’est ballot !
Et 180 degres plus loin… xD
Bonjour
Au final, on ne sait donc pas vraiment pourquoi il y a des gauchers !
Je m’interroge cependant sur le fait qu’on ne se base que la main pour la latéralisation, mais la problématique n’est pas plus grande ? Par exemple, pour viser précisément, on va utiliser un œil et là se pose, il me semble, la question de la latéralisation. De même pour taper dans un ballon, on va utiliser spontanément le pied gauche ou le pied droit mais est-ce en rapport avec la main ? Sans généraliser mon cas particulier, j’ai regardé le standard » Edinburgh Inventory » et je suis très latéralisé à gauche et la seule chose que je fasse de la main droite (par rapport au standard) c’est utiliser un couteau de la main droite quand j’ai une fourchette en main (je coupe le pain avec ma main gauche mais à table j’utilise le couteau comme un droitier) et je crois que je ne suis pas capable d’utiliser un couteau de la main gauche quand j’ai une fourchette (ou alors je ne sais pas utiliser une fourchette de la main gauche). Par contre si je dois viser ce sera avec l’œil droit (ce qui est peu compatible avec tenir un objet de la main gauche !), si je joue au football, j’utilise mon pied droit naturellement, je joue de la guitare comme un droitier (peut-être parce que je n’ai pas débuté avec une guitare pour gaucher). Bref, est ce que la main suffit à elle seule pour parler de latéralité (ou alors je suis mal foutu :p ! )
Quoi qu’il en soit, il est dommage que 90% de la population ne connaisse pas le bonheur d’utiliser la bonne main 🙂
PS : merci pour les vidéos, elles sont extrêmement intéressantes et j’encourage toujours mes élèves à s’abonner à la chaîne ScienceEtonnante.
Pingback: Pourquoi y a-t-il des gauchers ? — Science étonnante #51 | Crucial World
Bonjour,
Qu’est ce qu’un escargot avec une coquille droite ?
merci
jerome
Excellent article. Je voudrais juste attirer l’attention que la dérive génétique est un processus aléatoire qui survient dans les populations de faible taille (disons moins de 500 individus) et ne concerne pas uniquement les gènes allèles « neutres » par rapport à la fitness. La dérive génétique est aléatoire et touche des traits de basse fréquence dans une population de faible taille. Par exemple, supposons que dans une population de 100 individus, il y en ait 4 qui sont gauchers et que ces individus soient de la même famille ; imaginons qu’un jour, ils partent faire une excursion en voiture et qu’ils décèdent tous les 4 dans un accident de la route, ce trait disparaîtra complètement de la population et cette disparition est accidentelle, aléatoire. D’où le terme de dérive génétique aléatoire. Ce processus n’a pas cours dans les populations de taille infinie ou très grande puisque, même à fréquence basse, le nombre d’individus portant le trait est bien plus important et qu’un évènement aléatoire accidentel a une très faible probabilité de toucher tous les porteurs du trait en question.
Bonjour, chez les chevaux, peut-être serait-ce plus évident de mener une étude.
Juan
Toujours un REGAL tes vidéos ! 😀
Tu creuses, tu creuses, tu nous donne toujours la plus complète des études en un quart d’heure à peine ! Génial sérieux, un plaisir pour ce qu’on a entre les oreilles. 😉
donnes*
Et je vais essayer de te faire pondre une vidéo sur l’Attention, et son support cérébral : les oscillations. Je reviendrai te poser des messages. J’en rêve ! Aux portes de la conscience.
Encore merci pour ton job ça régale !
La forme (éventuellement non symétrique) de l’uterus ne favoriserait il pas l’utilisation du bras droit pour le suçage du pouce droit?
Merci de vos vidéos toujours passionnantes et pertinentes.
Frédéric
Salut David,
Je suis tombé sur un de vos articles récemment qui traite de la séléction naturelle et de ces excès. Dans la section « pour aller plus loin », il y avait une hypothèse selon laquelle les femelles « choisiraient » un mâle ayant apparement un handicap pour sa survie parce que si il peut survivre avec cet handicap,c’est qu’il doit avoir de bons gènes quand même.
Peut être qu’il se passe la même chose pour les gauchers (même si pour cela, il faudrait que ce soit nos gènes qui déterminent notre préférence manuelle), ce qui expliquerait le fait qu’il reste une faible proportion de gauchers et que nous n’ayons pas totallement disparus.
Voila, c’est un peu alambiqué mais j’ai tout de suite fait le rapprochement.
Merci pour les vidéos et les articles !
Mathieu
J’ai un vague souvenir d’un étude sur la latéralité des grenouilles [ou autres batraciens].
On donnait du poison à manger à la bête. Dans une réaction violente, elle évaginait son estomac et se le frottait avec une de ses pattes avant afin de nettoyer son estomac.
L’étude avait montré, si ma mémoire est exacte, qu’une patte était plus souvent utilisée.
Puisque tu évoques le tennis, tu noteras la forte représentation de gauchers parmi les champions. Ceci est dû à l’asymétrie de ce sport: sur un score de 30-40 ou avantage retour, le gaucher frappe un coup droit, et peu donc plus facilement faire le break…
> un monde conçu pour les droitiers, comme en témoigne d’ailleurs cette tasse avec l’anse à droite.
Alors, il suffit de tourner la tasse, et étant donné qu’elle est parfaitement symétrique, il est facile de boire.
En tant que gauchère, ce qui me donne le plus de mal, ce sont les badgeuses/tourniquets du métro fait pour badger de la main droite.
Bonjour,
Eh oui, la tasse est symétrique mais c’est surtout s’il y a des inscriptions sur le devant qu’on peut considérer la tasse comme « faite pour un droitier ». Le problème est d’autant plus important pour les pichets doseurs.
Étant moi même gaucher, on s’habitue évidemment au monde environnant de fait qu’on ne se rend même plus compte de ce qui n’est pas pratique pour nous (Remonter une montre, utiliser un mètre ruban, les fermetures éclaires (ou les braguettes!), les ouvres boites, les souris ergonomiques, les bureaux d’amphi, les couteaux crantés, … Je crois que le pire, ce sont les jeux de cartes avec les symboles uniquement en haut à gauche :/
Ma compagne qui est gauchère badge à gauche dans le métro et ne peut pas rentrer puisqu’elle a ouvert le portillon d’à côté. Elle dit que tout est fait pour les droitiers, même l’ouverture des portes, là je n’ai pas compris car pour moi c’est un peu comme les tasses ou les couteaux, c’est réversible.
J’en profite pour demander où se trouve la vidéo sur l’astrologie qui est très intéressante comme toutes les vidéos de David. C’est vraiment le meilleur dans la vulgarisation scientifique et le seul que je supporte d’ailleurs.
Bonjour David,
Je me régale à chaque sortie d’une nouvelle vidéo mais j’ai une remarque sur celle des gauchers.
C’est que l’on a pas traité l’aspect quantique de la question puisqu’une personne peut-être soit droitière soit gauchère soit les deux. C’est à dire un ambidextre qui n’a pas ou moins de préférence manuelle.
Cas exceptionnel de la personne qui d’une main fait le schéma en même temps que les légendes de l’autre main.
De plus qu’en est-il des résultats droitier gaucher sur les sports dit symétriques comme l’aviron par exemple ?
Bonne continuation
Bonjour Monsieur, je découvrais votre sympathique blog quand je suis tombé en arrêt sur votre article, pourquoi y a t-il des gauchers ?
Diantre, serais-je tenté de répondre, heureusement qu’il y en a car en attendant que les transhumanistes, ces docteurs foudl’amours et non moins héminégligents, nous inventent un corps en kit … eh bien, à votre question pourquoi des gauchers ? je répondrai : pour les hémiplégiques droits !
Ce qui m’aura donné la possibilité de pointer du doigt de ma senestre, notre nature ô combien paradoxale, d’ailleurs je me permets de vous faire découvrir la lettre ouverte que je viens d’écrire à l’attention du domaine de la recherche scientifique.
Bien cordialement,
Patrice Sanchez
https://drive.google.com/open?id=1B_Xru3hGMgX15KmN9Qka1_ZmgGTew7So
Merci David pour ton travail exceptionnel.
Tes vidéos sont d’une grande qualité et je n’hésite pas à les conseiller régulièrement.
Pour celle-ci, j’ai toutefois une réserve. Tu en as profité pour aborder la question de « l’adaptationisme », on pourrait aussi parler de la très fâcheuse tendance au finalisme… Mais l’exemple de la latéralité manuelle ne me semble pas approprié pour les traiter. En effet, les processus évolutifs (sélection naturelle comme dérive génétique) ne peuvent s’exercer que sur des caractères héréditaires (ou au moins héritables). Or, tu le dis bien, la latéralité semble être un caractère peu héréditaire, ce qui limite fortement la pertinence de la discussion de l’avantage évolutif.
Encore bravo pour ton travail qui contribue à rendre les sciences attrayantes !
Pingback: Pourquoi y a-t-il des gauchers ? — Science étonnante – Superprofpapa
Faites l’expérience : pour regarder dans une lunette astronomique ou dans un viseur, vous utiliserez spontanément un œil plutôt que l’autre.En l’occurrence, pour un peu plus des deux tiers de la population, c’est le droit, tandis que 3 % n’ont pas de préférence. L’œil dominant répond plus fortement aux stimuli visuels, et c’est lui qui oriente le regard vers la cible.L’hérédité en jeuUn phénomène vérifié par IRM : dans le cortex visuel, l’aire associée à l’œil directeur s’avère plus large. Quant à savoir pourquoi on est droitier ou gaucher de l’œil, il semble que, de même que pour les mains, l’hérédité soit impliquée. En revanche, la raison pour laquelle la latéralité est apparue au cours de l’évolution n’est pas encore éclaircie. source: https://www.science-et-vie.com/cerveau-et-intelligence/existe-t-il-des-droitiers-ou-des-gauchers-des-yeux-8954
Bonjour David
Merci pour cette video
Je suis un gaucher contrarie mais je ne vois pas bien de l oeil droit et tres bien de l oeil gauche
je constate presque quotidiennement mes maladresses manuelles…
Peut on lier egalement notre choix naturel de la main gauche ou droite avec la qualite de notre vision?
@+ RV
Concernant l’art pariétal, qu’est ce qui nous permet de penser que les mains représentées par le pochoir sont des mains droites? Pour le dire autrement, qu’est ce qui nous permet de penser que la main posée sur la paroi avait le dos vers l’artiste plutôt que paume vers l’artiste? Merci pour cette chaîne et son blog.
Concernant l’art pariétal, qu’est ce qui nous permet de penser que les mains représentées par le pochoir sont des mains gauches et non droites? Pour le dire autrement, qu’est ce qui nous permet de penser que la main posée sur la paroi avait le dos vers l’artiste plutôt que paume vers l’artiste? Merci pour cette chaîne et son blog.
simple : pose cote-à-cote ta main gauche « face contre le mur », et ta main droite « paume contre le mur », tu y verras des différences precises venant de ta peau (jointures et articulations) ..tu peux, si tu doutes encore, tester carrément avec un aérosol…. de plus, beaucoup de ces peintures ont un « début » de poignet, et là encore, c’est assez simple de differencier l’envers de l’endroit 🙂
Pingback: Pourquoi y a-t-il des gauchers ? — Science étonnante #51 | JetBip
Merci pour ce post.
à propos de la tasse avec la anse à droite, faites pivoter la tasse de 180°C et la anse sera à gauche non?
je me demande si ce n’est pas à cause du fait que l’on doive choisir une main pour écrire (et que droitier est le plus répandu) , que l’on se décide pour la main droite et que du coup ce n’est pas si naturel que ça.
Je suis droitier pour tout
mais enfant j’ai commencé à écrire de la main gauche soit disant pour contrarier mes parents ou mon institutrice. Vers 18 ans un médecin m’a affirmé que j’étais droitier. Pour faire les choses bien j’ai appris à écrire de la main droite. Maintenant j’écris très bien de la main droite mais si je dois écrire quelque chose en vitesse je préfère la gauche.
Je pense que l’on peut très bien écrire de la main droite ou de la main gauche, il suffit de s’entraîner. Mais pour le côté pratique on ne choisi qu’une seule main pour écrire parce qu’une seule suffit.
Il y a des manchots qui écrivent parfaitement avec leur pied. Les pianistes sont aussi habiles de leur 2 mains. Un bon footballeur qui s’entraîne bien avec les 2 pieds sera aussi bon des deux.
Ce qui me parait évident en occident c’est qu’il est beaucoup plus facile d’écrire de la main droite car on écrit de gauche à droite alors qu’un gaucher risque de passer sa main sur l’encre à peine sèche. Les gauchers que j’ai connu se contorsionnaient de drôle de façon pour écrire.
Je me demande ce qu’il en est des pays qui écrivent de droite à gauche.
Bref je ne crois pas trop qu’il y ai une origine biologique au fait d’être gaucher. J’ai déjà essayé de jouer au tennis de la main gauche c’est tout à fait faisable avec de l’entrainement mais c’est inutile 🙂
Encore merci pour cette vidéo 😉
Très interessant, comme tout ce que je vois/découvre ici …
Un truc me turlupine cependant, c’est cette histoire de rhesus … On va dire que je chipotte, mais du coup, je ne m’explique pas (avec le raisonnement tenu dans la vidéo) comment 2 enfants d’un même couple peuvent avoir un rhésus différent, ce qui, pourtant, est le cas quelques fois (ma soeur et moi, me femme et son frère, etc…) …bon, je vais jeter un oeil sur les liens wiki dans l’article…. en tout cas, ça m’interpelle…
merci pour ce blog, toujours un plaisir
@++
Pingback: Pourquoi y a-t-il des gauchers ? — Science étonnante #51 - Qualitay.fr
Bonjour,
En regardant votre vidéo très intéressante, il m’a semblé que sur la partie des gauchers et du sport, vous n’avez pas mentionné un aspect qui serait important : la latéralisation du cerveau. Ce qui suit est tiré d’un article de « science et vie » des années 80. Il semble que l’avantage des gauchers n’est pas lié au fait d’être face à face, mais aux sports où la rapidité des réflexes est cruciale (tennis, escrime…). On constate parait-il que chez les droitiers, c’est le lobe droit qui gère la vision dans l’espace et le gauche qui commande le bras. Donc après avoir vu la situation (cible mobile, balle, fleuret de l’adversaire…), le cerveau transmet l’information à l’autre lobe pour commander la réaction. Chez le gaucher, c’est l’inverse, le lobe gérant la vision est à gauche, la commande de la main étant à droite. Ici ni l’un ni l’autre n’a d’avantage. Mais il semble que chez une partie des gauchers, la vision est située dans le lobe droit (comme chez les droitiers), et comme c’est le même lobe qui commande la main du gaucher, l’information ne doit pas transiter jusqu’à l’autre lobe avant de commander la main. Or l’influx nerveux est assez lent et le gain est significatif (je ne me rappelle plus, mais sans doute de l’ordre du dixième de seconde). Et l’étude disait aussi qu’il n’y a pas de droitiers avec un cerveau inversé, donc pas de droitiers favorisés, seuls certains gauchers ont cette caractéristique. Ce qui est aussi une info intéressante : il y a 10% de gauchers (pourquoi ?) mais il y a aussi des gauchers avec une latéralisation du cerveau inversée, mais pas de droitiers dans ce cas.
Bonne réflexion.
Probablement 99% des gauchers utilisent des ciseaux de la main droite. Pour une simple raison: le croisement des lames est prévu pour les droitiers. La pression exercée naturellement par la main droite va rapprocher les lames l’une contre l’autre, et donc mieux couper, alors que si vous les tenez de la main gauche, vous allez écarter les lames, et ça ne coupera pas du tout, à moins que vous tordiez consciemment votre main pour inverser la pression entre les lames. Et non c’est pas pratique, donc vous allez préférer utiliser les ciseaux de la main droite finalement.